Ce vendredi 14 novembre marque l’ouverture d’ un évènement d’une importance considérable pour la Thaïlande: la crémation de Son Altesse la princesse Galyani Vadhana Krom Luang Naradhiwas Rajanagarindra, sœur aînée du roi, décédée le 2 janvier dernier à l’âge de 84 ans. Entourées d’un faste grandiose et d’une immense ferveur populaire, les cérémonies s’étaleront sur 6 jours, du 14 au 19.
De source officielle: la première cérémonie religieuse de la crémation royale aura lieu le vendredi 14 novembre à 17h30, dans la salle du trône du Dusit Maha Prasat qui fait partie du Grand Palais.
Le samedi 15 novembre à 7h du matin, le cercueil sera porté en procession de la salle du trône du Dusit Maha Prasat au crématorium, sur l’esplanade royale (Sanam Luang). Il sera d’abord amené sur un palanquin royal pour être placé sur le « Phra Maha Phichai Ratcharot » ou Grand Chariot de la Victoire, en attente devant le Wat Pho. Puis le cortège suivra la Sanam Chai Road et Ratchadamnoen Nai Road, pour ensuite tourner à gauche dans la rue centrale qui traverse Sanam Luang. Ensuite, de nouveau placé sur un palanquin royal, le cercueil fera trois fois le tour du site dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, avant d’être installé dans le crématorium.
Le cortège sera présidé par le Prince héritier Vajiralongkon et la Princesse Maha Chakri Sirindhorn, suivis par des moines de haut rang, tous installés sur des chars sacrés qui seront tirés par des soldats en costumes de cour. Des détachements des forces armées fermeront la marche. Tout au long de la procession, une musique funèbre sera jouée par les musiciens du cortège. Initiée par le roi lui-même, la première phase du rituel de crémation débutera à 16h30 lorsque des fleurs de bois de santal seront offertes aux 3000 invités (membres de la famille royale et du gouvernement, sénateurs, députés, ambassadeurs, hauts fonctionnaires et représentants du secteur privé). Le même rituel sera conduit au même moment dans d’autres temples de Bangkok et dans tout le royaume. La crémation elle-même commencera à 22h.
Dans la nuit du 15 au 16 auront lieu des spectacles de théâtre d’ombres, de marionnettes et des concerts de musique classique et traditionnelle, en face de l’université Thammasat.
Le dimanche 16 novembre, à 8h, aura lieu la cérémonie de collecte des cendres et des restes de la dépouille mortelle qui seront ramenés par deux palanquins en cortège à la salle du trône du Dusit Maha Prasat.
Le lundi 17 novembre, à 16h30, une cérémonie religieuse aura de nouveau lieu dans la salle du trône du Dusit Maha Prasat. Le lendemain, mardi 18 novembre, à 10h30, toujours dans la salle du trône du Dusit Maha Prasat, départ de l’urne contenant les cendres royales pour être enchâssée dans la salle du trône du Chakri Maha Prasat, qui fait aussi partie du Grand Palais.
Le mercredi 19 novembre, les restes non calcinés de la dépouille mortelle seront transportés pour être enchâssés au Rangsi Vadhana Memorial du Wat Ratchabophit, à Bangkok.
Raymond Vergé
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.