Les thaïlandais profitent ces jours-ci d’un long week-end de congés, en raison de la célébration le 28 juillet de l’anniversaire du roi Rama X, qui fêtera ses soixante-huit ans. Silencieux durant l’épidémie, le monarque pourrait prendre la parole alors que ses déplacements à l’étranger sont suivis de prés par les observateurs, tous comme ceux de la reine Suthida dont l’anniversaire a été célébré le 3 juin. La prochaine célébration royale sera la fête des mères le 12 août, jour anniversaire de la reine-mère Sirikit.
Nous reproduisons ici une rapide biographie du roi Rama X, publiée par l’agence Reuters lors de son 67ème anniversaire, le 28 juillet 2019
Le roi Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun de Thaïlande a été officiellement couronné comme le 10eme roi de la dynastie Chakri le 4 mai 2018, après avoir pris le trône suite à la mort de son père, le roi Bhumibol Adulyadej, fin 2016.
Le monarque constitutionnel de 66 ans avait une surprise de pré-coronation pour ses sujets : il s’est marié pour la quatrième fois la veille du couronnement et a nommé sa nouvelle épouse reine.
Au cours des premières années de son règne, Vajiralongkorn, également connu sous le titre de roi Rama X, a entrepris de consolider l’autorité de la monarchie, notamment en prenant un contrôle plus direct sur les vastes richesses de la couronne avec l’aide du gouvernement militaire thaïlandais.
Dans l’une de ses initiatives les plus visibles, il a inscrit quelque 5 millions de Thaïlandais dans un nouveau corps de volontaires, dont les membres saluent un portrait du roi avant d’aller travailler sur des projets de service communautaire tels que le nettoyage des espaces publics.
La dévotion au monarque
La dévotion au monarque est une partie intégrante de la culture thaïlandaise qui s’est approfondie pendant les 70 ans de règne de Bhumibol. Le portrait de Vajiralongkorn a remplacé ou est accroché à côté de celui de son défunt père dans de nombreuses rues, bâtiments publics et entreprises privées.
Toute critique publique du roi ou de sa famille est illégale, les insultes à la monarchie étant passibles d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à 15 ans en vertu des strictes lois thaïlandaises sur le délit de lese majesté.
Vajiralongkorn est né le 28 juillet 1952. Il est le deuxième des quatre enfants du roi Bhumibol et de la reine Sirikit et leur fils unique.
Ecoles privées en Grande-Bretagne et en Australie
Après avoir terminé ses études primaires en Thaïlande, il a fait ses études dans des écoles privées en Grande-Bretagne et en Australie, avant de fréquenter le Collège militaire royal de Duntroon, à Canberra, et d’obtenir une licence en études militaires de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud en Australie.
Selon la biographie officielle du roi, il est pilote d’hélicoptère et de chasse qualifié et a servi comme officier de carrière dans l’armée royale thaïlandaise, où il a vu l’action contre les insurgés communistes en Thaïlande dans les années 1970.
En tant que roi, il est aujourd’hui commandant en chef des forces armées.
Depuis qu’il est monté sur le trône, Vajiralongkorn a affirmé son autorité de plusieurs façons, selon les analystes qui observent ses actions publiques.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.