Le ministère de l’Éducation Thaïlandais demandera l’année prochaine à l’Unesco, l’organisation des Nations Unies pour la culture, d’ajouter le monarque thaïlandais bien-aimé, Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej le Grand, à la liste des personnalités éminentes du monde.
La ministre de l’éducation Trinuch Theinthong a déclaré lundi que son ministère espère que le défunt monarque sera honoré au niveau mondial pour le travail qu’il a accompli pour ses sujets ainsi que pour la communauté mondiale. Par exemple, a-t-elle dit, la philosophie de l’économie de suffisance du roi Bhumibol est désormais adoptée dans le monde entier.
Le ministère va demander à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) d’ajouter le roi Bhumibol à la liste avant le centenaire de sa naissance, le 5 décembre 2027.
La Thaïlande va proposer la candidature du roi bien-aimé Bhumibol comme personnalité mondiale de l’Unesco.
Le Dr Atthapol Sangkhawasi, secrétaire permanent du ministère de l’éducation, a déclaré que l’Unesco examinait chaque année les noms à ajouter à sa liste de personnalités éminentes et que, jusqu’à présent, deux personnalités thaïlandaises avaient été ajoutées à la liste.
En novembre de l’année dernière, l’Unesco a ajouté Son Altesse Royale la Princesse Galayani Vadhana et l’écrivain et universitaire Phrya Sisunthornwohan à la liste des personnalités éminentes.
La princesse Galayani Vadhana, sœur aînée du roi Bhumibol, est décédée en 2008 à l’âge de 84 ans.
Remerciements à Philippe Bergues
Ce roi est certainement aussi important que le roi Rama V.
En ce qui nous concerne, nous Français, il parlait et écrivait couramment le français.
Il a fait publier un livre de souvenirs en triple édition, français, anglais, et thaï.
il possédait un ou des pianos Pleyel, et il aimait les voitures Delahaye.
Et c’est lui qui a nomme l’actuel premier ministre.. C’était un humaniste, mais il avait le sens de l’État…