C’est une révolution de palais. Elle alimentera à coup sur de nombreuses conversations et des commentaires privés nourris en Thaïlande où les informations sur la monarchie sont strictement encadrées par la loi sur le crime de lèse-majesté. Le roi de Thaïlande a retiré lundi à sa concubine Sineenat Wongvajirapakdi son titre de «Royal Consort» et son rang militaire après avoir été accusée de complot contre la reine Suthida.
Sineenat Wongvajirapakdi avait reçu en juillet un titre inédit de la part du roi Rama X: celui de «Royal Consort». Le monarque avait aussi posé avec, cote à cote, la reine Suthida et sa concubine officielle.
Cette situation a fait long feu. Selon Channel News Asia, citant une annonce du palais, Sineenat Wongvajirapakdi a perdu son titre car elle voulait être reine elle-même et aurait essayé d’empêcher le roi d’épouser la reine Suthida en mai.
Toujours selon la chaine de télévision, l’intéressée aurait «continué à dénigrer en désobéissant au roi et à la reine et en donnant des ordres de sa propre autorité»
Une autre séparation royale avait bousculé la monarchie Thaïlandaise en 2014. Sous le règne de son père Rama IX, le prince héritier Maha Vajiralongkorn avait alors rompu avec son épouse, la princesse Srirasmi, après 13 ans de mariage. Celle ci avait alors du «renoncer à son statut royal». La jeune femme de 43 ans a depuis disparu de la scène publique. L’actuel prince héritier de Thaïlande, le prince Dipangkorn Rasmijoti, né le 29 avril 2005 à Bangkok, est le fils de l’ex princesse Srirasmi.