L’actuel leader du championnat du monde de moto GP Marc Marquez a triomphé dimanche dans le dernier tour sur le circuit Chang de Buriram. La Thaïlande accueillait pour la première fois un Grand Prix moto dans la catégorie reine des 1000 cm3. Sur deux roues, le roi de Buriram est donc Marquez. Mais dans la province, personne ne dispute ce titre au politicien à l’origine de cette infrastructure sportive, Newin Chidchob.
Le circuit Chang de Buriram, nouveau venu dans la moto de compétition, a tenu ses promesses.
C’est dans le dernier tour, à l’issue d’une folle course poursuite, que l’actuel leader du championnat du monde Marc Marquez, sur Honda, a devancé dimanche 7 octobre in extremis son challenger Andrea Dovizioso, sur Ducati. Surnommé «ce diable d’extraterrestre», le pilote espagnol de 25 ans a donc démontré qu’il était l’incontournable favori de la catégorie reine du sport motocycliste.
Le prodige italien Valentino Rossi, sur Yamaha, a fini en quatrième position.
La Thaïlande voulait prouver, avec ce Grand Prix Moto, qu’elle est prête à accueillir bientôt une course de Formule 1, vieux rève du «tsar» politique de la province de Buriram: Newin Chidchob.
La première étape a par conséquent été franchie ce week end sur deux roues avec un superbe finish.
Reste, maintenant, à convaincre les écuries automobiles d’inscrire un troisième Grand Prix de F1 en Asie du sud-est après ceux de Singapour et de Sepang (Malaisie).
Commentez, réagissez, complétez nos informations sur redaction@gavroche-thailande.com
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.