Trois tigres sauvages ont été découverts dans les forêts de la province de Chumphon, en Thaïlande. Les grands félins ont été détectés dans la chaîne de montagnes Tanao Sri, qui forme la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie.
Les tigres sont soupçonnés de circuler dans les forêts de Duang Charoen, Nern Thong et Chong Kamew dans le sous-district de Song Pee Noing du district de Ta Sae. Selon Attapon Charoenchansa, chef du département des parcs nationaux, de la faune et de la flore (DNP), la surveillance continue suggère que ces tigres traversent régulièrement la frontière entre les deux pays.
Cette découverte est le résultat d’une enquête menée en collaboration par le DNP et la Freeland Foundation, une organisation de lutte contre le trafic d’animaux. L’enquête s’est concentrée sur les populations de tigres dans la chaîne de montagnes Tanao Sri, qui englobe les zones situées le long de la frontière thaïlandaise et le parc national de Lenya, du côté de la Birmanie.
Vingt-quatre caméras-pièges ont été placées à des endroits stratégiques. Entre 2020 et 2022, ces caméras ont enregistré de nombreux tigres. Cependant, seules des empreintes de pas ont été découvertes l’année précédente. Les autorités ont maintenant confirmé que les dernières images montrent trois tigres distincts, identifiables par leurs rayures uniques.
Attapon a révélé que l’Office de conservation de la vie sauvage prévoit de mener une étude approfondie sur ces trois tigres. L’enquête vise à déterminer depuis combien de temps ces tigres chassent à la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie et s’ils ont été pris en compte dans les enquêtes précédentes sur la population de tigres de Thaïlande.
Selon les données du DNP pour 2020, la population de tigres est estimée entre 148 et 189. Le sanctuaire de faune de Thung Yai-Huai Kha Khaeng est considéré comme le plus grand habitat du pays, abritant entre 103 et 131 tigres.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.