Le 24 juin, un dugong juvénile a été retrouvé échoué sur la plage d’Ao Thung, dans la province de Krabi, en Thaïlande. Le dugong est une espèce de mammifères marins herbivores. Alerté par les responsables du parc national des îles Hat Nopparat Thara – Phi Phi, le Centre de recherche sur les ressources marines et côtières (SAW) du bas Andaman s’est rapidement rendu sur place pour porter assistance à l’animal.
L’examen physique initial a révélé que le dugong, mesurant environ 100 cm de long et pesant 30 kg, n’avait pas encore atteint sa taille adulte. Son état général était jugé bon (BCS=3/5), sans blessure grave ni trace d’engins de pêche visibles. Le dugong réagissait normalement et pouvait nager de manière coordonnée.
Sur la base de ces observations, les responsables du parc national Nopparat Thara – Îles Phi Phi ont décidé de relâcher le dugong dans son milieu naturel. Ils estiment que l’échouage est dû à une séparation de sa mère, l’exposant aux vagues et conduisant à son échouement sur la plage.
Les autorités locales surveillent attentivement la zone pour s’assurer que le dugong ne s’échoue pas à nouveau. Elles rappellent l’importance de protéger ces animaux marins menacés et de respecter leur habitat naturel.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.