L’espoir s’est estompé mercredi 21 décembre parmi les proches des marins toujours portés disparus après le naufrage du navire de guerre au large de la côte centrale, alors même que les équipes de sauvetage dirigées par l’armée ont étendu leur zone de recherche.
Un seul des 24 marins portés disparus a été retrouvé vivant après le naufrage du HTMS Sukhothai, renversé par des vagues de quatre mètres et des vents violents, et six autres corps ont été repêchés.
La corvette de fabrication américaine transportait 105 militaires, dont beaucoup ont été secourus dès ou peu après le naufrage, tandis que d’autres ont dû abandonner le navire sans gilets de sauvetage et ont été portés disparus dans une mer agitée.
La marine et l’armée de l’air ont mobilisé cinq avions, six hélicoptères et au moins quatre navires de guerre pour retrouver les marins disparus.
Le navire a coulé à environ 20 miles nautiques des côtes de la province de Prachuap Khiri Khan, et les autorités ont étendu mercredi la zone de recherche à 40 kilomètres carrés, a déclaré l’amiral Pogkrong.
La marine a indiqué sur Twitter que les efforts de recherche se concentraient sur la zone où d’autres personnes avaient été retrouvées.
Les familles attendaient des nouvelles dans les centres de secours à terre, mais certaines étaient déjà en deuil lorsque les équipes de secours ont ramené les corps par avion.
Par ailleurs, on craint également que les dégâts subis par le HTMS Sukhothai, en service depuis 1987, ne provoquent un déversement de son carburant dans le golfe de Thaïlande, a déclaré l’Adm Pogkrong, porte-parole de la marine.
Les accidents militaires en Thaïlande concernent généralement des avions et les naufrages de navires sont rares. En comptant le HTMS Sukhothai, la marine a perdu quatre navires de guerre au cours des 116 années qui ont suivi sa création.
La marine royale thaïlandaise a donné un dernier bilan officiel hier à 16h30, 23 marins sont pour l’instant déclarés disparus, 18 sont hospitalisés, 6 sont décédés et 58 sont rentrés à leur domicile.
Bonjour a tous,
La disparition en mer de 29 jeunes marins, au service de leur pays, à la suite du naufrage de la corvette Sukhothai, représente une douloureuse tragédie pour le Gouvernement thaïlandais, pour la Marine royale et, avant tout, pour les familles si cruellement éprouvées par ce drame.
Il me semble nécessaire, par votre intermédiaire, de faire connaître la vive émotion, le partage du deuil, et les sincères condoléances des expats français en Thaïlande pour leur perte irréparable.
JCdP
PS: Bonnes fêtes et meilleurs vœux à Gavroche et à vous tous pour 2023.