Les 76 membres d’équipage et passagers, pour la plupart des touristes étrangers, du ferry Sandee Maneesap 111 faisant la navette entre un embarcadère de la partie continentale de Surat Thani et l’ile de Koh Tao, dans le golfe de Thaïlande, ont été secourus vendredi 22 décembre matin, après que le moteur du bateau soit tombé en panne à mi-parcours et que de l’eau ait commencé à s’écouler à l’intérieur du navire.
Le capitaine a envoyé un signal de détresse à l’unité de secours de Koh Pha-ngan et à la police pour demander une aide d’urgence. Le bateau flottait à environ sept kilomètres de Koh Tao. La pompe à eau était également tombée en panne.
Le ferry, qui transportait des passagers et des marchandises, avait quitté Surat Thani tard dans la nuit vers 23 heures.
Après avoir reçu l’appel SOS, trois bateaux de sauvetage ont été dépêchés sur les lieux et sont arrivées à 9h10 pour aider les personnes à bord du navire en détresse. Ils ont réussi à faire monter à bord tous les passagers et membres d’équipage et à les débarquer sur Koh Tao.
Le ferry a ensuite coulé vers 10h30.
Aucun passager n’a été blessé, mais le bateau a fini par couler. Le département météorologique avait prévenu les marins et les pêcheurs de faire preuve d’une grande prudence lors de la navigation dans le golfe, en raison de la mer agitée, et d’éviter les zones de tempête, où les vagues peuvent atteindre plus de 3 mètres de hauteur.
La deuxième flotte de la marine a envoyé le patrouilleur Tor 112 pour inspecter les lieux et rechercher les sacs et les effets personnels des passagers. Des plongeurs de la marine se préparent à examiner le ferry naufragé.
Une première enquête a révélé que le nombre de passagers ne dépassait pas la limite autorisée.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.