Le gouvernement thaïlandais a promis que le passage à 2017 serait historique et solennel, sans feux d’artifices ni concerts, avec un événement qui marquera le deuil national suite au décès du roi Bhumibol (Rama IX) en octobre dernier. A Bangkok, les célébrations se feront autour d’une grande veillée aux bougies, suivie d’une prière.
L’événement se déroulera à partir de 21 heures à différents endroits de la capitale, dont l’esplanade de Sanam Luang, devant le Grand Palais où repose la dépouille du roi.
La grande prière de masse bouddhique sera suivie du chant Phorn Pi Maï, un hymne au Nouvel An composé par le roi défunt lui-même. Plus de 100 000 bougies seront distribuées au public.
D’autres cérémonies sont prévues à Ratchaprasong, l’habituel lieu de rassemblement des Bangkokois pour le décompte du passage à la nouvelle année, mais aussi dans de nombreuses villes de province.
Les centres commerciaux dans le quartier de Ratchaprasong n’organiseront aucun concert ni aucune célébration bruyante.
A Sanam Luang, les participants seront invités à observer 89 secondes de silence, signifiant l’âge du roi Bhumibol Adulyadej.
Les prières dans les temples lors du Nouvel An ne sont pas un fait nouveau en Thaïlande. Selon les autorités, Le 31 décembre 2015, plus de 18 millions de Thaïlandais y auraient participé.
Cette année, une foule encore bien plus nombreuse est attendue.
K.J.