Du 19 au 23 septembre, la capitale Thaïlandaise va de nouveau accueillir un grand salon de l’innovation technologique au parc des expositions de Muang Thong Thani. L’objectif des autorités: faire de «Digital Thailand Big Bang» l’équivalent du Consumer Electronic Show de Las Vegas en Asie du sud-est. Le chemin reste long, mais la volonté mérite d’être soulignée, en ligne avec l’agenda «Thailand 4.0» de l’actuel gouvernement.
Attention, évènement à suivre ! Organisé du 19 au 23 septembre au parc des expositions de Muang Thong Thani, le «Digital Thailand Big Bang » va, pour la deuxième année consécutive, tenter de mettre Bangkok sur la carte de la disruption numérique.
Un rapport sur les progrès du pays en la matière sera présenté le 19, en ouverture, par le ministre de l’économie digitale Pichet Durongkaveroj. L’accent sera mis, pour cette deuxième édition de ce salon, sur la question du paiement numérique. La présentation d’une crypto-monnaie thaïlandaise, l’Intanon, devrait y faire recette.
Jusque là, l’agenda «Thailand 4.0» brandi par le gouvernement n’a guère convaincu. L’an dernier, le «digital Thailand Big Bang» avait surtout servi de plate forme aux autorités pour dire tout le bien qu’elles pensent des multinationales de l’ère digitale, afin de les accueillir en Thaïlande, sans grand recul ni réflexion. Les mentalités bougent toutefois et la leçon de 2017 a été comprise: plus d’ateliers de discussion auront lieu.
L’objectif reste identique: créer en Asie du sud-est un événement comparable au Consumer Electronic Show qui réunit chaque année à Las Vegas l’élite de la nouvelle économie. Question à tous nos lecteurs avisés, et en particulier aux services économiques de l’ambassade de France à Bangkok: la «French Tech» sera-t-elle représentée ? Et par qui ? Réponses bienvenues.
Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.