Le 3 novembre 2023, Parnpree Bahiddha-Nukara, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Thaïlande, au nom du gouvernement royal thaïlandais, a présenté une contribution de 3 000 000 de bahts à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés palestinien (UNRWA).
Cette contribution vise à apporter un soutien en cette période tumultueuse dans la bande de Gaza et à exprimer les condoléances de la Thaïlande à l’égard de ceux qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions.
L’objectif premier de cette donation est d’atténuer les difficultés rencontrées par les citoyens de Gaza, qui sont confrontés à de graves pénuries de produits essentiels, notamment de nourriture, de fournitures médicales, de sources d’énergie et d’abris, dans le cadre du conflit qui sévit dans la région.
Giuseppe De Vincentiis, coordinateur par intérim des Nations unies, a exprimé sa profonde gratitude pour le soutien de la Thaïlande et a souligné l’importance de leur partenariat continu avec les Nations unies.
Outre la contribution financière, Panpri avait également participé à des discussions diplomatiques avec des ministres iraniens, qataris et égyptiens. Ces discussions ont principalement porté sur le sort des citoyens thaïlandais retenus en otage par le Hamas.
Le ministre des affaires étrangères a rappelé que les travailleurs thaïlandais en Israël n’étaient en rien impliqués dans le conflit politique entre les deux pays et a insisté sur la nécessité urgente de les libérer rapidement et en toute sécurité. Cet effort diplomatique reflète l’engagement de la Thaïlande en faveur du bien-être et de la sécurité de ses citoyens affectés par la crise actuelle dans la région.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici