Le Premier ministre Srettha Thavisin a déclaré sur son compte X (anciennement Twitter) qu’il avait reçu cet après-midi un appel téléphonique du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu concernant les négociations en vue de la libération des otages thaïlandais kidnappés par le Hamas.
Parallèlement, le ministre des Affaires étrangères Parnpree Bahiddha-Nukara a rencontré aujourd’hui à Doha le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar Mohammed Bin Abdulrahman Al Thani pour demander l’aide du gouvernement qatari dans les négociations pour la libération des otages thaïlandais. Le Premier ministre qatari a exprimé son plein soutien à cet effort.
Le Qatar a également confirmé que les ressortissants thaïlandais ne sont pas impliqués dans le conflit et espère qu’ils feront partie du prochain groupe d’otages étrangers libérés. Toutefois, l’opération militaire en cours sur le terrain complique les efforts.
Parnpree a également rencontré le Dr Hossein Amir-Abdollahian, ministre iranien des Affaires étrangères, à Doha et a demandé la coopération et le soutien du gouvernement iranien pour accélérer la libération des otages thaïlandais, ce à quoi la partie iranienne a confirmé son plein soutien.
Ce matin, l’équipe de négociation thaïlandaise qui est allée discuter de la libération des otages thaïlandais avec des représentants du Hamas en Iran a rapporté que le Hamas avait accepté de libérer les otages thaïlandais. Cependant, ils n’y parviennent pas pour le moment en raison des bombardements continus sur Gaza.
Selon des représentants du Hamas, le groupe a kidnappé 19 Thaïlandais, tandis que le ministère thaïlandais des Affaires étrangères avait précédemment signalé qu’il y avait 22 otages thaïlandais.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.