La gare de Nakhon Ratchasima, vieille de 122 ans, sera démolie l’année prochaine pour faire place à une gare qui supportera le système à double voie du nouveau réseau ferroviaire à grande vitesse de la Thaïlande.
La State Railway of Thailand (SRT) a annoncé lundi 26 décembre que la démolition débutera en février 2023 avant la construction d’une gare plus moderne. La nouvelle gare sera entièrement compatible avec le système ferroviaire à grande vitesse à double voie, actuellement en phase 1 de construction.
La phase 1, d’un coût de 179 milliards de bahts, couvre la distance de 253 kilomètres entre Bangkok et Korat, la province du Nord-Est.
Bien que seulement 16 % du projet ait été réalisé en raison de la pandémie de Covid, la SRT prévoit que la première phase sera opérationnelle d’ici 2026.
La phase 2 du projet, d’un coût de 300 milliards de bahts, couvrira les 356 km entre Nakhon Ratchasima et Nong Khai. La SRT a déclaré que cette phase est en cours d’évaluation de l’impact environnemental (EIE).
La SRT prévoit que la phase 2 fera l’objet d’un appel d’offres avant mai 2023 et que la construction pourra commencer l’année suivante.
La ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Bangkok à Nong Khai devrait être mise en service d’ici 2029, reliant ainsi la Thaïlande au chemin de fer Chine-Laos.
Avant de démolir la gare de Nakhon Ratchasima, qui a été construite en 1900 sous le règne du roi Rama V, la SRT a organisé des activités pour que les habitants et les touristes puissent découvrir le site pour la dernière fois. Les activités, jusqu’à présent, comprennent une exposition de trains miniatures, d’équipements ferroviaires et de souvenirs.