La police thaïlandaise recherche l’origine du cyanure utilisé dans le meurtre des six Vietnamiens à l’hôtel Grand Hyatt Erawan à Bangkok.
Le général de police Witthawat Chinkham, a déclaré que les autorités cherchaient à déterminer si le cyanure avait été introduit clandestinement dans le pays ou acheté localement.
En attendant les résultats des tests médico-légaux, la police n’a pas encore identifié de suspects pour des interrogatoires supplémentaires.
Par ailleurs, les enquêteurs tentent de contacter la jeune sœur d’une des victimes, partie pour le Vietnam le 10 juillet.
Les autopsies des six corps ont été réalisées le 18 juillet, selon Chanchai Sittipunt, directeur de l’hôpital Chulalongkorn. Les familles pourront récupérer les corps une fois les investigations terminées.
La police soupçonne Sherine Chong, l’une des six personnes décédées, d’avoir empoisonné les autres avant de se suicider. Un important problème de dette pourrait être le mobile du crime.
Le général de police Theeradet Thumsuthee, chef de l’enquête du Bureau de police métropolitain, a indiqué que la fille d’une des victimes et d’autres témoins avaient été interrogés. Leurs témoignages se sont avérés utiles.
Les six personnes ont été retrouvées mortes dans une chambre du cinquième étage du Grand Hyatt Erawan Hotel mardi soir. Deux d’entre elles possédaient la nationalité américaine, les autres étant vietnamiennes. Une septième personne vietnamienne avait réservé la chambre voisine. La police pense qu’il s’agit de la jeune sœur d’une des victimes, partie le 10 juillet et sans lien apparent avec les décès.
Des analyses de sang ont révélé la présence de cyanure chez les six victimes.
Par ailleurs, Tien Thang Pham, ex-mari de Thi Nguyen Phuong Lan, l’une des victimes, a été convoqué pour un interrogatoire le 17 juillet. L’homme, en voyage au Japon, aurait eu une conversation vidéo avec son ex-femme avant les meurtres.
La police américaine a également été contactée concernant Sherine Chong, qui possédait la nationalité américaine. Des plaintes pour fraude avaient été déposées contre elle à San Francisco il y a plus de dix ans. Sherine Chong était accusée d’avoir promis d’aider des Vietnamiens à obtenir la citoyenneté américaine en échange d’argent. Cependant, les poursuites avaient finalement été abandonnées.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
Bravo à la police Thaïe d’avoir élucidé si rapidement l’affaire. Une des victimes aurait empoisonné les autres avant de se suicider.
What else ?