Le lieutenant colonel de police Thitisan Utthanaphon, alias « Jo Ferrari », s’est en fait rendu aux forces de police jeudi 27 août en fin d’après-midi à Saen Suk. Malgré des informations antérieures, l’officier en fuite n’a pas été retrouvé juste de l’autre côté de la frontière birmane.
Les médias thaïlandais ont rapporté que le suspect avait succombé à la pression croissante de la chasse policière massive et avait alerté les autorités sur sa localisation.
Le général de division Jirapop Puridet, commissaire adjoint du Bureau central d’investigations, a déclaré que ses détectives étaient sur le point d’arrêter le colonel Thitisan lorsque celui ci s’est rendu.
L’arrestation a en fait été enregistrée vers 16 heures jeudi, au poste de police de Saen Suk dans la province de Chonburi.
Le colonel Thitisan a été ensuite présenté jeudi soir à la Division de la répression des crimes à Bangkok. Il y a été interrogé par le chef de la police nationale, le général de police Suwat Jangyodsuk.
Le Pol Col Thitisan, 39 ans, est accusé d’avoir torturé mortellement un présumé trafiquant de drogue de 24 ans dans son commissariat de Muang Nakhon Sawan, dans la province de Nakhon Sawan, le 6 août. Auparavant, la police avait déclaré que les enquêteurs n’avaient pas déterminé si le décès résultait d’une tentative d’extorsion d’argent ou d’acquisition d’informations.