L’initiative du président de la chambre des députés, Chuan Leekpai, de constituer un comité de réconciliation, n’a pas convaincu les manifestants pro-démocratie. Ceux ci ont désormais le parlement dans leur ligne de mire. Mardi, les affrontements autour du bâtiment ont de nouveau entrainé l’intervention de canons à eau.
La police thaïlandaise a tiré des gaz lacrymogènes et des canons à eau sur les manifestants mardi 17 novembre afin de repousser une manifestation devant le Parlement exigeant des changements constitutionnels qui toucheraient la monarchie.
Violente confrontation
Au moins 55 personnes ont été blessées lors de la confrontation la plus violente depuis l’émergence d’un mouvement de protestation dirigé par des jeunes en juillet.
La police a tiré au canons à eau sur les manifestants qui tentaient de se frayer un chemin à travers les barricades. Puis ils ont tiré des gaz lacrymogènes sur les centaines de manifestants.
Selon le centre médical Erawan de Bangkok, 55 personnes ont été blessées, dont 6 par balle. Il a indiqué que l’un des blessés était un officier de police.
Avant garde de manifestants
Des images de télévision en direct ont montré des canons à eau tirés contre une avant-garde de manifestants antigouvernementaux qui sont arrivés avec des casques et des masques et ont essayé d’enlever les bobines de barbelés.
“Les manifestants ont essayé de briser les barricades pour entrer dans la zone interdite”, a déclaré le porte-parole de la police, Kissana Phathanacharoen, aux journalistes.
Des centaines de royalistes avaient auparavant manifesté pour demander aux législateurs de ne pas modifier la constitution.
Les législateurs ont discuté de plusieurs propositions sur la manière dont la constitution peut être modifiée. Le rôle du Sénat est également discuté. Il a été entièrement choisi par l’ancien gouvernement militaire de Prayut et a contribué à ce qu’il conserve le pouvoir avec une majorité parlementaire après une élection contestée l’année dernière.
Le président de la Chambre, Chuan Leekpai, admet que la situation devant le Parlement hier soir a dépassé les prévisions, mais qu’il pense que le Parlement est toujours le bon mécanisme pour trouver une solution pour le pays.
Les manifestants ont appelé à un nouveau rassemblement cet après-midi à Ratchaprasong
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.