Le vice-Premier ministre et ministre de la Santé publique, Anutin Charnvirakul, a été testé positif au Covid-19 à son retour de réunions en France et en Suisse et n’a pas pu assister à la réunion hebdomadaire du gouvernement mardi.
M. Anutin a assisté à la 170ème assemblée générale du Bureau international des expositions (BIE) à Paris les 20 et 21 juin, où il a affirmé que la Thaïlande était prête à accueillir l’exposition spécialisée de 2028 à Phuket. Il a ensuite assisté à la 50e réunion du Conseil de coordination du programme (CCP) de l’ONUSIDA à Genève, en Suisse, du 21 au 24 juin. M. Anutin et son entourage, qui comprenait des fonctionnaires de haut niveau des ministères de la santé et des affaires étrangères, sont rentrés en Thaïlande dimanche.
Le secrétaire permanent à la santé, Kiattiphum Wongrajit, a déclaré qu’à son retour, M. Anutin souffrait de douleurs musculaires et d’un mal de gorge. Il a passé un test antigénique, qui s’est révélé positif pour le Covid-19. Les médecins lui ont conseillé d’aller en isolement pendant une semaine pour le traitement, a déclaré le Dr Kiatiphum. M. Anutin a déclaré qu’il avait demandé à être absent de la réunion du gouvernement.
Il pense avoir attrapé le virus pendant le voyage car il a rencontré de nombreuses personnes qui ne portaient pas de masque. Lorsqu’il prononçait des discours et présidait des réunions, il devait également retirer son masque.
M. Anutin a été la première personne en Thaïlande à recevoir un vaccin Covid-19.
La vaccination locale a commencé le 28 février 2021, à l’Institut des maladies infectieuses de Bamrasnaradura, dans la province de Nonthaburi. Il a reçu une dose de Sinovac. Il aurait été vacciné six fois avant que son infection par le virus ne soit confirmée.
Philippe Bergues
Que le ministre de la santé incrimine le non port du masque comme seule explication de sa contamination n’a rien de rassurant :
Le virus Covid mesure entre 0,1 et 0,2 microns. Un masque ffp2 ne peut filtrer que des particules > 0,4 microns. Ne parlons pas des masques chirurgicaux standard, ce serait prétendre arrêter un moustique avec un grillage aux mailles larges !
Comme l’ont démontré 18 méta analyses reprenant plus de 1000 études : efficacité d’un masque contre un virus = 0.