Nouvelle arrestation mercredi 19 aout pour l’avocat Arnon Nampha, précédemment arrêté puis libéré sous caution. L’avocat des droits de l’homme est cette fois accusé de sédition, pour avoir nommément mis en cause la monarchie dans un pays où le souverain est protégé par une législation d’exception sur le délit de lèse majesté.
L’avocat des droits de l’homme Arnon Nampha, 36 ans, est à la tête d’un mouvement qui a organisé des manifestations presque quotidiennes depuis un mois en Thaïlande. Il a été le premier à demander ouvertement des changements dans l’exercice de la monarchie en Thaïlande.
Accusé de sédition
Arnon a cette fois été accusé de sédition. La police a déclaré plus tôt qu’elle avait des mandats d’arrêt contre Arnon et cinq autres militants. Ils avaient tous assisté à la manifestation de dimanche 16 août devant le monument de la démocratie à Bangkok.
Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha, un ancien chef militaire qui rejette les accusations des activistes selon lesquelles les élections de l’année dernière ont été manipulées pour le maintenir au pouvoir, a déclaré qu’il reconnaissait les demandes des étudiants mais qu’elles ne doivent pas toucher à la monarchie.
Pas de poursuites pour lèse majesté
“Il y a 67 millions de Thaïs”, a déclaré M. Prayut aux journalistes. “Je crois que la majorité n’est pas d’accord avec les manifestants.”
Insulter la monarchie peut conduire à une peine de 15 ans de prison, mais Prayut a déclaré que le roi Rama X n’a pas demandé de poursuites en vertu des lois sur le délit de lèse majesté pour le moment. La sédition est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à sept ans de détention.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici