A la veille de nouvelles manifestations pro-démocratie ce week-end à Bangkok, la police thaïlandaise nie avoir tiré à balles réelles sur des manifestants lors des dernières protestations lundi 16 août aux abords des bureaux du premier ministre.
La police thaïlandaise a nié avoir tiré à balles réelles sur des manifestants pro-démocratie à Bangkok lundi soir, après la publication en ligne d’un clip vidéo censé montrer des officiers ouvrant le feu.
Le poste de police de Din Daeng a promis de porter plainte pour délit informatique et diffamation contre la personne qui a diffusé le clip.
La police insiste sur le fait que seules des balles en caoutchouc ont été utilisées sur les manifestants, qui se sont affrontés avec les officiers à l’extérieur de la station.
Certains manifestants auraient été soignés pour des blessures par balle, dont un homme dans un état critique à l’hôpital Rajavithi pour une blessure par balle à la tête.
Le Bureau de la police métropolitaine de Bangkok a déclaré que 13 manifestants avaient été arrêtés après avoir participé à la manifestation de lundi.
Mineurs arrêtés
Huit des personnes arrêtées étaient des adultes et cinq des enfants âgés de moins de 18 ans. Tous ont été accusés d’avoir violé le décret d’urgence, tandis que certains ont également été accusés d’avoir participé à un rassemblement illégal et d’avoir porté une arme (couteau) sans raison.
La police a déclaré avoir également saisi plusieurs objets lors de la manifestation, notamment le chargeur d’un pistolet Glock BB, quatre motos, un marteau, un canif, un masque chimique et un masque à gaz.
Deux policiers ont été blessés. Quatre postes de police ont été endommagées.