Suite à la vacance du poste, liée à l’empêchement de Pita Limjaroenrat de rester député, le président de la Chambre basse, Wan Muhamad Noor Mata, a déclaré ce lundi que la nomination de Chaithawat Tulathon comme chef de l’opposition avait été transmise à SM Rama X pour approbation.
En vertu du paragraphe 1 de l’article 106 de la Constitution, un député qui est le chef de parti comptant le plus de députés, dont aucun membre n’est au gouvernement ou président ou vice-président de la Chambre, devient le chef de l’opposition à la Chambre basse.
La Commission électorale a donc transmis au secrétariat de la Chambre un courrier stipulant que le Move Forward Party avait choisi Chaithawat Tulathon pour occuper cette fonction. En toute logique puisque Chaithawat avait récemment remplacé Pita à la tête du MFP, suite aux investigations judiciaires en cours à son égard. Celles-ci étant considérées par beaucoup d’observateurs comme une « instrumentalisation politique de la justice » contre Pita, grand vainqueur des urnes le 14 mai dernier et contraint à la démission de son poste de député.
La prochaine étape est la cérémonie de réception de l’approbation.