Le Parlement thaïlandais a été dissous avec effet immédiat à la suite d’une annonce publiée le 20 mars dans la Gazette royale.
Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun de Thaïlande a entériné la dissolution de la Chambre des représentants, donnant ainsi le coup d’envoi de la saison électorale.
Le Comité électoral (CE) a provisoirement fixé la date de l’élection au 7 mai 2023, mais cette date sera confirmée dans le courant de la semaine. La CE est tenue de confirmer la date dans un délai de cinq jours.
L’élection doit avoir lieu entre 45 et 60 jours après la dissolution du Parlement intervenue le 20 mars.
Le vote est obligatoire en Thaïlande. Plus de 52 millions de personnes sont appelées à voter lors des prochaines élections, au cours desquelles le chef du coup d’État, le Premier ministre thaïlandais Prayut, cherchera à prolonger son mandat de deux ans.
Les électeurs éliront 500 membres de la chambre basse au moyen d’un système à deux tours. Ensuite, 100 sièges seront attribués en fonction de la proportion de votes obtenus par chaque parti.
Maintenant que le Parlement thaïlandais a été dissous, Prayut va se concentrer sur sa campagne électorale. Toutefois, un sondage réalisé avant le scrutin montre que Prayut n’est pas un candidat au poste de premier ministre aussi populaire que le leader du parti d’opposition Phue Thai, Paetongtarn Shinawatra – fille du premier ministre déchu Thaksin Shinawatra – qui a été élu candidat numéro un.