Selon Thammanat Prompao, ancien vice-ministre et leader politique après avoir été condamné pour trafic de drogue, les électeurs devraient voter pour la personne la plus apte à devenir membre du Parlement : Ce qui veut dire: avoir de “bons” antécédents familiaux, il entend par là des élites aux noms de famille reconnaissables ou des parents et amis d’anciens députés.
Deuxièmement, la personne “doit avoir de l’argent”.
“Si la personne n’a pas d’argent, quand elle va aider les gens, elle dira “Sawasdee krub, je n’ai pas d’argent”, allez-vous vouloir d’elle !”, a demandé Thammanat Prompao lors d’une récente campagne à Hat Yai le 7 janvier.
Il participait à la campagne pour une élection partielle à Songkhla.
Cette mentalité explique pourquoi l’achat de votes et le copinage sont toujours des problèmes majeurs dans la politique et la société thaïlandaises.
Tous les membres du PPRP et du Pheu Thai ne pensent pas de la même manière que Thammanat ou Thaksin Shinawatra, mais beaucoup d’entre eux, ainsi que les membres d’autres partis qui n’ont pas été mentionnés, ont certainement bénéficié du copinage d’une manière ou d’une autre, car c’est ainsi que les choses se font depuis longtemps maintenant.
Selon la plate forme Thai Enquirer, « la seule façon de leur prouver qu’ils ont tort et d’empêcher que cela se produise à chaque élection est de mieux éduquer les électeurs ».