Une libération pour Thaksin Shinawatra, pour le prochain nouvel an chinois ?
L’ancien Premier ministre de Thaïlande, pourrait en effet être libéré en février, selon le Département des services correctionnels. Il pure actuellement sa peine à l’hôpital pour des raisons médicales.
Le directeur général adjoint du département, Sitthi Suthiwong, a déclaré que Thaksin était éligible à une libération conditionnelle en raison de son âge (il a plus de 70 ans) et de sa santé (il souffre de plusieurs maladies).
Cependant, Sitthi a précisé que le département n’avait pas encore reçu de rapport officiel de la maison d’arrêt de Bangkok à ce sujet. Il a également affirmé qu’il était convaincu que Thaksin était actuellement détenu et purgeait sa peine à l’hôpital général de la police, dissipant ainsi les rumeurs selon lesquelles il était enfermé dans un appartement.
Selon la réglementation, Thaksin pourrait potentiellement bénéficier d’une libération conditionnelle en février. Il a été condamné en août 2023 pour corruption.
Le Département des services correctionnels a également publié une déclaration exhortant le public à ne pas qualifier Thaksin de détenu, dans le but de faciliter sa réintégration dans la société. Ils ont souligné que le terme « détenu » ne devrait être utilisé que lorsqu’une personne se trouve physiquement à l’intérieur d’une prison.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici