Le premier ministre thaïlandais Prayut Chan-Ocha avait, courant septembre, démenti à plusieurs reprises la possibilité d’un coup d’état militaire pour mettre fin aux manifestations étudiantes pro-démocratie qui se poursuivent. Changement de ton dans un discours prononcé vendredi: le chef du gouvernement a cité cette hypothèse… deux jours après la prolongation de l’État d’urgence jusqu’à la fin novembre. Qu’en penser ? A l’évidence, l’armée se tient prête. Mais si les choses devaient dégénérer, la situation du royaume, en pleine récession économique, pourrait devenir difficile à gérer.
Prayut Chan Ocha manie le chaud et le froid en permanence dans le contexte politique agité de la Thaïlande. En Septembre, le premier ministre écartait la possibilité d’un coup d’État. Ce n’est plus le cas désormais, si l’on s’en tient à son dernier discours prononcé vendredi 30 octobre. Ce discours intervient deux jours après la prolongation de l’état d’urgence jusqu’à la fin novembre, décidée mercredi 28 octobre pour contenir l’épidémie de coronavirus. La Thaïlande n’a confirmé que 3 759 infections à coronavirus, les cas les plus récents ayant été importés. Il y a eu 59 décès.
Raidissement du camp royaliste
Le raidissement du camps royaliste a été illustré ces derniers jours par les manifestations de «chemises jaunes» dans Bangkok et par les collectes de fonds en faveur d’une femme ayant giflé une étudiante qui, à Ayuthaya, est resté assise durant l’hymne national. La femme a été identifiée par la police comme Poo Tondee. Elle a été inculpée après que des vidéos postées sur les médias sociaux l’aient montrée en train de gifler la victime de 15 ans à la gare d’Ayutthaya, mardi.
Le don a été principalement collecté par le biais de Cheer Lung, une page Facebook qui soutient le Premier ministre Prayut Chan-o-cha et s’oppose aux appels à la réforme de la monarchie.
Bien que la police n’ait pas divulgué le nom complet de Poo, la page Cheer Uncle l’a affiché publiquement, ainsi que son compte bancaire Krungthai, sur leur page. La page demandait aux gens de ne pas donner plus de 100 bahts par personne.
Les dons ont été fermés mercredi soir, mais les administrateurs de la page ont déclaré qu’ils continueraient à aider Poo, qui travaille comme vendeur de roti, si nécessaire.
Lors d’une réunion avec la police, Poo a déclaré qu’elle avait attaqué la jeune fille après s’être sentie enragée de la voir assise pendant l’hymne national ; la victime a déclaré qu’elle avait des douleurs menstruelles et ne pouvait pas se tenir debout.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.