L’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra pourra demander une grâce royale car il a plus de 70 ans. Si la première demande est refusée, il devra attendre deux ans pour une autre chance, comme l’a déclaré le ministre sortant de la Justice Wissanu Krea-ngam.
Wissanu a également noté que Thaksin n’avait pas officiellement informé le ministère de la Justice de son retour le 22 août.
En tant que fugitif en exil, Thaksin doit informer le ministère avant de rentrer. Une des raisons du retard est le week-end. Thaksin a encore la possibilité d’informer le ministère le 21 août, a ajouté Wissanu.
Les préparatifs du retour de Thaksin ont commencé après qu’il ait reporté son précédent voyage le 10 août. Thaksin sera transféré de l’aéroport international de Donmueang à la Cour suprême, puis à la prison centrale de Klong Prem, selon les procédures habituelles, a déclaré Wissanu.
L’ancien premier ministre Thaksin Shinawatra rentrera en Thaïlande le 22 août, le jour même où le parlement se réunira pour choisir un nouveau premier ministre.
Paetongtarn Shinawatra, la plus jeune fille de Thaksin et chef de la “famille” Pheu Thai, a déclaré dans ses messages Twitter et Instagram ce matin (samedi) qu’elle se rendrait à l’aéroport de Don Mueang pour rencontrer son père, qui devrait atterrir vers 9 heures à bord de son jet privé.
Thaksin avait précédemment annoncé qu’il reviendrait en Thaïlande le 10 août, mais il a brusquement changé son plan, prétextant qu’il devait voir son médecin.
Les autorités auraient déjà préparé son retour, après 17 ans d’exil volontaire. L’avion de Thaksin stationnera dans une zone spéciale réservée aux jets privés et les fonctionnaires de l’immigration l’accueilleront à son arrivée.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.