Si le parti Move Forward veut conserver le poste de premier vice-président de la Chambre, il doit céder le poste de chef de l’opposition au deuxième plus grand parti de l’opposition, qui est le Parti démocrate, a déclaré le président de la Chambre Wan Muhamad Noor.
Wan Noor a précisé que, selon la charte, il doit y avoir un chef de l’opposition pour accomplir des tâches cruciales, comme être membre des comités qui sélectionnent les membres d’institutions indépendantes.
Il a ajouté que si le nouveau chef du Parti démocrate n’est pas député, cette personne ne pourra pas non plus devenir chef de l’opposition. Ce sera au parti de décider s’il souhaite ou non le poste. Dans le cas contraire, ce sera au troisième parti en lice de décider.
Lorsqu’on lui a demandé si le Parlement se réunirait le 8 septembre pour entendre les politiques du nouveau gouvernement, il a répondu que le gouvernement n’avait pas encore informé le Parlement de sa volonté de faire cette annonce.
Wan Noor a ajouté qu’une fois que le gouvernement aura informé le Parlement, il organisera une réunion entre les représentants du Sénat et les partis politiques pour déterminer la date.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.