Amnesty International Thaïlande a organisé ce vendredi un rassemblement pour marquer l’anniversaire de la disparition du militant pro-démocratie Wanchalearm Satsaksit. Les activistes tenaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire “Justice pour Wanchalearm” et “Sauvez Wanchalearm”. Certains portaient même des chemises hawaïennes en hommage au style caractéristique de Wanchalearm, kidnappé voici un an au Cambodge.
De nombreuses ambassades en Thaïlande ont également affiché des messages vendredi pour marquer le premier anniversaire de la disparition de Wanchalearm.
Le militant a été enlevé par des hommes armés devant le Mekong Garden Apartment dans la capitale cambodgienne le 4 juin 2020. Bien que l’incident ait été enregistré par les caméras de vidéosurveillance, peu de choses ont été faites pour le retrouver. Beaucoup, dont sa sœur, craignent qu’il soit mort.
Wanchalearm, 37 ans, avait fui à Phnom Penh en 2014 après avoir été convoqué par la junte à la suite d’un coup d’État en mai de la même année.
Il fait partie des neuf détracteurs du gouvernement et de l’armée thaïlandais qui auraient été enlevés depuis le coup d’État. Le cas de Wanchalearm est devenu le point de mire des manifestations anti-establishment qui cherchent à évincer le gouvernement thaïlandais et à modifier la Constitution parrainée par la junte.