La Cour suprême thaïlandaise a suspendu de leurs fonctions deux députés de la coalition gouvernementale dans le cadre d’une affaire d’irrégularité déposée par la Commission nationale anticorruption en 2020, a indiqué mardi l’ancien député démocrate Nipit Intharasombat sur sa page Facebook.
Chalong Toedweerapong et Phumisit Khongmee, tous deux députés Bhumjaithai de la province de Phatthalung, (Sud) ont reçu l’ordre de suspendre leurs fonctions après que le tribunal ait constaté qu’ils auraient été impliqués dans un incident au cours duquel certains députés ont voté pour d’autres députés qui n’étaient pas présents lors d’une réunion parlementaire clé les 10 et 11 janvier 2020.
La réunion visait à examiner le projet de loi budgétaire pour l’exercice 2020.
Deux autres personnes qui auraient également été impliquées dans l’incident sont Natee Ratchakitprakarn, députée du parti Bhumjaithai, et Thanikarn Phornphongsaroj, député Palang Pracharath de Bangkok. Tous deux ont été suspendus par le tribunal depuis le 11 août de cette année.
Le tribunal a fixé la première audience au 11 novembre.
Les quatre députés sont accusés en vertu de la loi organique sur la prévention et la répression de la corruption de 2018, avec une peine maximale de 10 ans de prison ou une amende de 200 000 bahts, ou les deux.