La Cour constitutionnelle thaïlandaise a suspendu vendredi 3 mars le ministre thaïlandais des Transports, Saksayam Chidchob, de l’exercice de ses fonctions pour dissimulation présumée d’actions, en attendant la décision de la Cour sur cette affaire.
La décision de la Cour, qui a pris effet immédiatement, est intervenue après qu’elle a accepté à l’unanimité une pétition d’un groupe de 54 députés de l’opposition pour statuer sur le statut de M. Saksayam. Selon la pétition, le ministre du parti de coalition Bhumjaithai a utilisé un prête-nom pour détenir des parts dans une société de construction, Burijarearn Construction Limited Partnership, qui s’est vu attribuer des contrats d’une valeur de plusieurs milliards de bahts par le ministère thaïlandais des transports.
Le ministre thaïlandais accusé a été informé qu’il devait clarifier ces allégations auprès du tribunal dans un délai de 15 jours à compter de la date à laquelle il a reçu une copie de la pétition.
M. Saksayam a déclaré qu’il se conformera à l’ordre du tribunal et qu’il clarifiera les allégations dans les 15 jours.
Il a déclaré que le vice-ministre thaïlandais des transports, Atirat Ratanasate, serait le ministre thaïlandais des transports par intérim pendant sa suspension.
L’utilisation présumée par M. Saksayam d’un prête-nom pour détenir des actions a été soulevée lors d’un débat de défiance en juillet de l’année dernière. Il a été accusé de dissimuler ses actifs dans Burijarearn Construction Limited Partnership et d’utiliser un employé comme prête-nom pour détenir des actions en son nom. L’opposition l’a accusé de violer la section 187 de la constitution qui interdit à un ministre de détenir des actions.
Selon l’opposition, la société a été créée en 1996, et 80% de ses actions sont détenues par la famille Chidchob. M. Saksayam a cessé d’être actionnaire lorsqu’il est entré en politique en 1997.
Cependant, M. Saksayam est devenu un actionnaire majeur en 2015 lorsqu’il a augmenté le capital social de la société à 120 millions de bahts. L’entreprise a obtenu des projets de construction d’une valeur de 440 millions de bahts entre 2015 et 2017. Avant les élections de 2019, il a transféré ses actions d’une valeur de 119,4 millions de bahts à son prête-nom, selon l’opposition.
Le ministre thaïlandais avait rejeté ces allégations, affirmant que c’était un ami qui avait acheté les actions de la société et qu’il existait des preuves du transfert d’argent.