Nous reproduisons le communiqué du Ministère Français des Affaires étrangères publié le 15 mai.
La France salue le bon déroulement des élections législatives qui se sont déroulées en Thaïlande. Le taux de participation historique reflète l’attachement des électeurs au processus démocratique et aux valeurs démocratiques. La France se tient prête à travailler avec le futur gouvernement thaïlandais.
Donc le “soft power” de la France est bien reel, personne ne lui demande rien, mais elle donne son avis.
Ça me fait sourire quand la France se dit : Heureuse de voir une élection démocratique ? La France qu’elle arrête car en terme de démocratie, elle est très mal placée pour féliciter un démocrate. Bien venu et toute mon affection et vœux de réussite envers ce nouveau gouvernement.
La démocratie, ce n’est pas uniquement valable quand le gagnant est de son côté, il est possible que le choix de notre président ne vous convienne pas. Ce n’est pas pour cela que cela fait de la France une dictature. En France, nous avons des élections libres et honnêtes, le peuple décide de son président.
On peut être légalement élu et ne pas être légitime, ce qui arrive en France actuellement.
Pourquoi ? C’est très simple : quand 50% du corps électoral ne se déplace pas pour voter, cela illustre une offre politique en désaccord avec les aspirations du peuple.
Macron a été élu par 53% de la moitié du corps électoral dont le vote n’a pas été rejeté, soit à peu près 24-25 % des français en âge de voter. Il ne peut absolument pas prétendre agir au nom des français alors qu’il représente au mieux le quart d’entre eux.
De surcroît, son refus constant de recourir au référendum pour recueillir l’avis des français sur des sujets majeurs de société le discrédite totalement comme Président des français. De toute façon, il s’en contrefout ; son œuvre a prouvé qu’à l’évidence, il n’est pas la pour protéger les français ou la France.
Je suis un abstentionniste car je vis en Thaïlande et je n’ai pas fait encore le changement de bureau de vote. Si j’avais pu voter, j’aurai donné mon bulletin de vote à Emmanuel Macron. C’est pourquoi je ne suis pas sur de comprendre votre raisonnement.