La justice thaïlandaise a refusé, le 31 juillet, la demande d’autorisation de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra de se rendre à Dubaï pour un traitement médical, à trois semaines seulement de la première audience dans l’affaire de lèse-majesté dont il fait l’objet.
Selon une source, Thaksin avait soumis sa demande le samedi précédent, sollicitant la permission de quitter le pays et de séjourner à Dubaï du 1er au 16 août.
Thaksin est inculpé de lèse-majesté et de crime informatique pour des commentaires faits lors d’une interview avec les médias sud-coréens en 2015. Il est convoqué au tribunal le 19 août pour la première audience, au cours de laquelle seront examinées les preuves et les listes de témoins.
Le tribunal a examiné la demande le 30 juillet en présence de Thaksin et de son avocat. Thaksin a expliqué qu’il souhaitait consulter les médecins de Dubaï, qui l’avaient précédemment soigné pour une inflammation pulmonaire chronique, des maladies respiratoires et cardiovasculaires, ainsi qu’une hernie discale. Il a également mentionné qu’il devait rencontrer des personnes importantes pour des affaires personnelles à Dubaï, et qu’il avait l’intention de retourner en Thaïlande avant son audience du 19 août.
Le tribunal a jugé que les conditions médicales de Thaksin pouvaient être traitées par les médecins thaïlandais et que ses rendez-vous à Dubaï relevaient d’affaires personnelles.
En outre, compte tenu de la proximité de la date de l’audience, le tribunal a estimé que le voyage à l’étranger n’était pas justifié et a rejeté la demande de sortie du pays.
Thaksin, qui a été mis en accusation le 18 juin, avait été libéré sous caution de 500 000 bahts, avec interdiction de quitter le pays sans l’autorisation préalable du tribunal. Âgé de 75 ans, il est accusé d’avoir diffamé la monarchie lors d’une interview avec le journal sud-coréen Chosun Ilbo le 21 mai 2015. Dans cette interview, il avait allégué que des conseillers privés avaient soutenu le coup d’État de 2014 ayant renversé le gouvernement de sa sœur, Yingluck Shinawatra. L’enregistrement vidéo de cette interview avait été diffusé sur Internet.
Thaksin est rentré en Thaïlande le 22 août de l’année dernière après 15 ans d’exil, alors qu’il était poursuivi dans plusieurs affaires politiques. Après son retour volontaire, la Cour suprême l’a condamné à huit ans de prison dans trois affaires, peine réduite à un an par la clémence royale. Il a été libéré sur parole après avoir purgé, de manière controversée, une partie de sa peine, à l’hôpital général de la police. Sa libération conditionnelle doit prendre fin le 21 août.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.