Une réunion parlementaire aura bientôt lieu pour examiner les législations sur le contrôle des armes à feu à la suite du massacre d’une crèche survenu il y a quelques jours.
Une des idées est de rendre les licences pour les propriétaires d’armes à feu en Thaïlande valables pour seulement deux ou trois ans. De cette façon, les propriétaires devraient se réenregistrer chaque année pour obtenir leur permis. Un autre point de discussion concerne les mesures visant à rendre plus difficile l’accès légal aux armes à feu.
Le chef du parti démocrate s’est rendu au poste de police local du district de Na Klang pour offrir son soutien à la police et en apprendre davantage sur la situation sur le terrain après le massacre au cours duquel 24 étudiants et 14 autres personnes ont perdu la vie. Le tueur de la crèche a commis sa folie meurtrière avec une arme à feu obtenue légalement.
La prochaine réunion du comité portera sur le massacre et les mesures qui peuvent être prises pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise. Ils examineront les actions immédiates qui peuvent être prises ainsi que la législation à long terme pour réduire la violence armée et mettre en place des contrôles plus réalisables pour les armes à feu enregistrées en Thaïlande.
Ils prévoient d’examiner le programme de protection des armes à feu du ministère de l’Intérieur, ainsi que des questions sur la possession et la propriété d’armes à feu, et le contrôle des armes. Ils discuteront des peines encourues pour possession illégale d’armes à feu, ainsi que des idées pour éduquer davantage la population thaïlandaise sur les lois et la sécurité des armes à feu.
Une enquête suisse de 2017 sur les armes légères a révélé des statistiques alarmantes sur les armes à feu en Thaïlande. Environ 36 000 crimes cette année-là impliquaient une arme à feu sans permis ou illégale. Cela représente environ 77,5 % de tous les crimes graves dans le pays. L’étude estime qu’il y a environ quatre millions d’armes à feu illégales dans le royaume. Au total, 10 millions d’armes à feu sont détenues par des particuliers en Thaïlande, y compris les armes illégales.