Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha s’est rendu dans le sud du pays le 29 avril, espérant que sa popularité croissante dans la région aidera son Parti de la nation thaïlandaise unie (UTN) à obtenir de nombreux sièges à la Chambre des représentants dans le bastion traditionnel du Parti démocrate lors des élections du 14 mai.
Witthaya Kaewparadai, chef adjoint de l’UTN, a déclaré que Prayut, candidat du parti au poste de premier ministre pour l’UTN, était désormais populaire parmi les électeurs du Sud de la Thailande et qu’il souhaitait que les candidats du parti remportent le plus grand nombre possible de sièges à la Chambre des représentants.
Le 29 avril, Prayut se rendra dans le sud du pays, à Trang, Phatthalung et Songkhla, où il passera la nuit, ainsi qu’à Satun.
Même si l’UTN est un nouveau parti, ce n’est pas un inconvénient car Gen Prayut jouit d’un grand nombre d’admirateurs et reçoit un accueil chaleureux partout où il va, a déclaré M. Witthaya, ajoutant que le parti a pour objectif d’obtenir au moins 20 sièges dans le Sud.
Il y a 60 sièges à pourvoir dans le Sud, contre 50 lors de la précédente élection en 2019. Ensuite, les Démocrates ont obtenu le plus grand nombre de sièges avec 22, suivis par le Parti Palang Pracharath (13), le Parti Bhumjaithai (8), le Parti Prachachart (6) et le Parti de la Coalition d’action pour la Thaïlande (1).
Tous les regards seront tournés vers l’UTN, qui bénéficie de la popularité de Prayut dans le Sud, pour savoir s’il sera en mesure d’obtenir des sièges et de s’implanter dans la région, selon les observateurs.
Toutefois, le chef adjoint des démocrates, Niphon Bunyamanee, ne s’est pas laissé déconcerter par la volonté de l’UTN de réaliser des gains importants dans le sud, déclarant qu’il était normal que les rivaux essaient de battre les démocrates sur leur propre terrain.
Stithorn Thananithichot, directeur du Bureau de l’innovation pour la démocratie à l’Institut du roi Prajadhipok, a déclaré que les 11 provinces du Sud supérieur deviendraient un champ de bataille pour les quatre principaux partis – l’UTN, les Démocrates, Bhumjaithai et le PPRP – qui se disputent les sièges de la Chambre.
Quant aux trois provinces frontalières du sud, Yala, Pattani et Narathiwat, elles sont les bastions du parti Prachachart, qui bénéficie du soutien d’un réseau de dirigeants musulmans locaux, selon Srisompob Jitpiromsri, politologue au campus de Pattani de l’université Prince of Songkla.
Le parti devrait remporter la plupart des sièges à pourvoir ici, Bhumjaithai, les Démocrates et le PPRP se disputant les autres.
Bonjour
Y a t il un article expliquant comment les candidats achètent les voix désintéressées des familles les plus pauvres ?
200-300 thb pour cocher la bonne case, il y a des partisans qui dans toutes les maisons récoltent les bulletins de vote
à 3 4 5 par famille … plus des promesses de gain après élection …
Si vous ne pouvez pas parler de corruption, il serait intéressant d’énoncer ce fait, parce qu’ici tout le monde est parle, bien plus que les promenades des candidats dans les régions