Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a déclaré qu’il envisageait de rejoindre le nouveau parti United Thai Nation Party (UTN) ou Ruam Thai Sang Chart.
Il s’est ouvert à ce sujet pour la première fois le 23 novembre, alors que les rumeurs allaient bon train concernant son adhésion au parti.
Interrogé par les journalistes pour savoir s’il avait demandé à devenir membre du parti, le général Prayut a répondu : “J’y réfléchis encore.
Il s’est refusé à tout commentaire lorsqu’on l’a pressé de répondre sur son avenir politique. Il a seulement dit : “On le saura l’année prochaine.
Le leader de l’UTN, Pirapan Salirathavibhaga, un ancien député démocrate, qui sert de conseiller au Premier ministre, a nié mercredi que le général Prayut ait demandé à adhérer au parti lundi, comme l’ont affirmé certains rapports.
M. Pirapan avait précédemment déclaré que l’UTN accueillerait le général Prayut s’il décidait de quitter le parti au pouvoir, le Palang Pracharath Party (PPRP).
L’UTN a été fondé en mars de l’année dernière par Seksakol Atthawong, un ancien collaborateur du Premier ministre, pour soutenir le retour du général Prayut au poste de Premier ministre après les prochaines élections, s’il le souhaite.
La probabilité que le général Prayut passe à l’UTN a pris de l’ampleur après sa rencontre avec le vice-premier ministre thaïlandais Prawit Wongsuwon, chef du PPRP, dans les bureaux de la Fondation pour la conservation des forêts dans cinq provinces voisines, dans l’enceinte du 1er régiment d’infanterie à Bangkok, dimanche dernier.
On pense que le général Prayut a informé le général Prawit de son intention de changer de parti avant les prochaines élections générales.
Sayant Yutitham, député PPRP de Nakhon Si Thammarat, a déclaré que plusieurs députés du parti réfléchissaient à la possibilité de rester sur place ou de passer à l’UTN.
Il a ajouté qu’au moins trois députés de Songkhla étaient prêts à passer à l’UTN pour soutenir le général Prayut.
Le vice-Premier ministre thaïlandais et leader du parti Bhumjaithai, Anutin Charnvirakul, a démenti les rumeurs selon lesquelles il aurait conclu un accord avec le général Prayut pour occuper à tour de rôle le poste de Premier ministre pendant deux ans chacun.
Un tel accord n’existe pas”, a déclaré M. Anutin.
Si le général Prayut est réélu par le Parlement au poste de Premier ministre thailandais après les prochaines élections prévues au premier semestre de l’année prochaine, il ne pourra occuper ce poste que pendant deux années supplémentaires, son mandat prenant fin en 2025.