Dans sa rubrique quotidienne «Le Monde est à vous», la radio publique française France Info commente l’actualité internationale. Le 21 janvier, son décryptage était consacré au délit de lèse majesté devenu en Thaïlande une arme politique de poids. Nous vous proposons ici d’écouter cette mise en perspective.
Voici l’introduction de France Info: Au XXIe siècle, alors que la Thaïlande est l’un des pays les plus prospères de l’Asie du Sud-Est, il existe dans ce pays un crime d’un autre temps : le crime de lèse-majesté. Une ancienne fonctionnaire vient d’en réaliser la gravité. Anchan Preelert a été jugée le 20 janvier par la Cour criminelle de Bangkok pour avoir partagé en 2015 un extrait audio sur les réseaux sociaux critiquant le précédent roi Bhumibol décédé en 2016 et son fils, le prince Maha Vajiralongkorn.
Monarchie et diffamation
Selon le texte de loi qui protège la monarchie de toute diffamation, l’article 112, cette ancienne fonctionnaire des impôts de 65 ans à commis 29 infractions, dont le partage de l’extrait. Le crime de lèse-majesté est passible de 3 à 15 ans de prison par infraction. Au minimum, Anchan Preelert risquait 87 ans de prison, peine finalement réduite de moitié, car l’accusée a plaidé coupable. Elle écope tout de même de 43 ans de prison, c’est la peine la plus sévère jamais prononcée dans le royaume pour insulte à la monarchie.
Retrouvez ici le commentaire de France Info.