L’ancien Premier ministre Abhisit Vejjajiva a quitté le Parti démocrate samedi 9 décembre lors d’une réunion tumultueuse au cours de laquelle le député vétéran Chalermchai Sri-on a été choisi comme nouveau leader après s’être présenté sans opposition. Le parti Démocrate est désormais plus que jamais la formation politique du sud du pays.
Abhisit, qui a dirigé le parti de 2005 à 2019, a fait cette annonce surprise après avoir été désigné par le patriarche démocrate Chuan Leekpai pour la direction du parti.
Il a refusé de commenter les informations selon lesquelles son départ pourrait être lié à la possibilité que, sous un nouveau dirigeant, le parti quitte les bancs de l’opposition pour rejoindre la coalition gouvernementale dirigée par le Pheu Thai.
Deux cent soixante membres ont participé à l’assemblée générale du plus ancien parti politique du pays pour choisir son neuvième dirigeant, au Miracle Grand Convention Hotel dans le district de Lak Si à Bangkok. Selon les règles du parti, au moins 250 des 346 représentants du parti au niveau national doivent être présents.
Le parti avait échoué à deux reprises, en juillet et en août, à choisir un nouveau chef pour succéder à Jurin Laksanawisit, faute de quorum. Jurin avait démissionné pour assumer la responsabilité des mauvais résultats du parti lors des élections générales de mai, qui avaient vu le nombre de ses sièges divisé par deux par rapport à 2019.
Jurin était l’un des quatre anciens dirigeants du parti à la réunion de samedi, aux côtés de Chuan, 85 ans, Banyat Bantadtan et Abhisit. Plusieurs autres démocrates ont été vus tenant des pancartes de soutien à Chalermchai, dont la candidature avait été proposée par un groupe de 21 des 25 députés du parti.
Après des discussions sur le prochain comité exécutif du parti, Chuan a proposé la candidature de Abhisit.
“Abhisit n’est inférieur à aucun leader de parti politique en Thaïlande à l’heure actuelle, et je pense que M. Abhisit conduira le parti vers la démocratie”, a déclaré M. Chuan.
Cependant, Abhisit a réagi en annonçant son refus et sa décision de quitter le parti.
S’adressant à la presse en quittant l’hôtel, Abhisit a déclaré : “J’ai dit tout ce que je voulais dire et je n’ai plus rien à l’esprit”.
Interrogé sur son futur rôle en politique, ce démocrate formé à Oxford a déclaré qu’il n’y avait pas encore réfléchi.
Il a refusé de dire s’il avait l’intention de démissionner avant d’en discuter avec M. Chalermchai au cours de la réunion.
Le nouveau leader, a-t-il dit aux journalistes, pourrait donner des détails sur leurs discussions et sur la possibilité pour le parti d’envisager de rejoindre le gouvernement.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.