Une sécurité maximale est en place ce mercredi 2 décembre autour de la Cour constitutionnelle de Thaïlande, qui doit se prononcer sur le sort du Premier ministre Prayut Chan-o-cha. Celui-ci est accusé d’avoir établi ses quartiers illégalement dans la résidence officielle du commandant en chef de l’armée sans payer de loyer. Ce qui présente un possible conflit d’intérêts et pourrait lui coûter la fonction de chef du gouvernement.
Le tribunal a averti que seules les personnes autorisées, telles que le premier ministre, le plaignant, les avocats et les fonctionnaires concernés seront autorisées à entrer dans la salle d’audience.
Le public pourra toutefois suivre la lecture du verdict en direct, via la chaîne YouTube du tribunal, à partir de 15 heures environ (9 heures FR)
Les mesures de sécurité renforcées mises en place au tribunal font suite aux conseils des responsables de la sécurité selon lesquels il pourrait y avoir des troubles, après la lecture du verdict, parmi ceux qui ne sont pas d’accord avec le verdict du tribunal, quel qu’il soit.
Les manifestants anti-establishment prévoient de se rassembler au tribunal pour suivre la procédure judiciaire. Cependant, il a été annoncé plus tard qu’ils se rassembleront plutôt au carrefour Lad Phrao.
Le Gén. de division Piya Tavichai, commissaire adjoint du Bureau de la police métropolitaine, a déclaré aujourd’hui que plusieurs centaines de policiers seront déployés à la Cour constitutionnelle et aux alentours pour maintenir la paix.
L’entrée principale de l’enceinte de la Cour a déjà été bloquée par des barrières.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.