Le chef du parti Move Forward (MFP) a déclaré dimanche soir qu’il s’attendait à former un gouvernement de coalition avec le parti Pheu Thai, ce qui permettrait à l’ancien bloc d’opposition d’accéder au pouvoir.
Le leader du MFP, Pita Limjaroenrat, a déclaré que les sondages de sortie des urnes suggéraient que le MFP et le Pheu Thai pourraient avoir suffisamment de sièges à la Chambre pour former le prochain gouvernement.
“C’est un signe positif”, a-t-il déclaré. “Il est temps que la Thaïlande change.
Interrogé sur l’heure à laquelle il discuterait d’une éventuelle coalition avec le Pheu Thai, M. Pita a déclaré qu’il s’attendait à ce que la conversation commence vers 22 ou 23 heures.
Dans un message publié sur la page Facebook du parti, Move Forward a déclaré : “Merci pour la confiance que le peuple nous a accordée aujourd’hui. À partir de maintenant, le parti Move Forward fera avancer les politiques progressistes et construira la Thaïlande dont nous rêvons ensemble, le plus rapidement possible.”
M. Pita, 42 ans, diplômé de Harvard, a déclaré que la formation d’une coalition gouvernementale serait soumise à un protocole d’accord et à des conditions.
Il a exclu la possibilité de former un gouvernement avec le parti United Thai Nation (UTN) du Premier ministre Prayut Chan-o-cha et le Palang Pracharath Party (PPRP) du vice-Premier ministre Prawit Wongsuwon.
Toutefois, le leader de Move Forward n’a pas exclu la participation éventuelle à une coalition du parti Bhumjaithai du vice-premier ministre et ministre de la santé publique Anutin Charnvirakul.