Le chef du parti Move Forward (MFP) a déclaré dimanche soir qu’il s’attendait à former un gouvernement de coalition avec le parti Pheu Thai, ce qui permettrait à l’ancien bloc d’opposition d’accéder au pouvoir.
Le leader du MFP, Pita Limjaroenrat, a déclaré que les sondages de sortie des urnes suggéraient que le MFP et le Pheu Thai pourraient avoir suffisamment de sièges à la Chambre pour former le prochain gouvernement.
« C’est un signe positif », a-t-il déclaré. « Il est temps que la Thaïlande change.
Interrogé sur l’heure à laquelle il discuterait d’une éventuelle coalition avec le Pheu Thai, M. Pita a déclaré qu’il s’attendait à ce que la conversation commence vers 22 ou 23 heures.
Dans un message publié sur la page Facebook du parti, Move Forward a déclaré : « Merci pour la confiance que le peuple nous a accordée aujourd’hui. À partir de maintenant, le parti Move Forward fera avancer les politiques progressistes et construira la Thaïlande dont nous rêvons ensemble, le plus rapidement possible. »
M. Pita, 42 ans, diplômé de Harvard, a déclaré que la formation d’une coalition gouvernementale serait soumise à un protocole d’accord et à des conditions.
Il a exclu la possibilité de former un gouvernement avec le parti United Thai Nation (UTN) du Premier ministre Prayut Chan-o-cha et le Palang Pracharath Party (PPRP) du vice-Premier ministre Prawit Wongsuwon.
Toutefois, le leader de Move Forward n’a pas exclu la participation éventuelle à une coalition du parti Bhumjaithai du vice-premier ministre et ministre de la santé publique Anutin Charnvirakul.