Le roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn (Rama X) a souligné l’importance de l’unité en inaugurant une nouvelle ligne de chemin de fer samedi 14 novembre, après que des milliers de manifestants aient tourné le dos à son cortège qui traversait le centre de Bangkok.
Environ 2 500 manifestants s’étaient rassemblés auparavant devant le Monument de la démocratie poursuivant leurs protestations contre le Premier ministre Prayut Chan-ocha.
Les manifestants ont recouvert le monument d’un drap, devenu un point de ralliement des protestations, dans un tissu couvert de griefs et d’insultes. “La dictature est détruite, la démocratie prospère”, ont crié les manifestants qui ont escaladé la structure de 3 mètres de haut.
Alors que le cortège transportant le roi et la reine Suthida passait à proximité, beaucoup ont tourné le dos, ont salué à trois doigts les militants anti-gouvernementaux des Hunger Games, et ont chanté l’hymne national.
Soutien au monarque
Le roi a en revanche été accueilli avec ferveur lorsqu’il est arrivé à la cérémonie d’inauguration de l’extention de la ligne de MRT dans l’ouest de la ville, où des milliers de personnes s’étaient rassemblées en chemise jaune, en agitant des drapeaux nationaux et en chantant “vive le roi”.
Le Palais royal n’a pas fait de commentaires depuis le début des manifestations, mais le roi a déclaré il y a deux semaines que les manifestants étaient toujours aimés et que la Thaïlande était une terre de compromis.
“Pensez bien, faites le bien, ayez de l’espoir, supportez. Soyez unis en tant que thaïlandais”, a écrit le roi au dos d’une photo de lui-même et de la reine qui avait été brandie par un partisan.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.