Les électeurs de Bangkok ont parlé et ont été étendus. La remise en question de l’élection de Chatchart Sittipunt pour une histoire de sacs recyclés à finalement été abandonnée par la commission électorale nationale.
Chadchart Sittipunt est officiellement devenu le prochain gouverneur de Bangkok aujourd’hui (mardi) à 15 heures, après que la Commission électorale (CE) a finalement certifié les résultats de l’élection au poste de gouverneur de Bangkok, que le candidat indépendant a remporté le 22 mai.
L’annonce est intervenue après un retard, en raison d’une plainte déposée auprès de la Commission Électorale par l’activiste politique Srisuwan Janya. Il s’était demandé si Chadchart, ancien ministre des Transports de 56 ans, avait une intention cachée lorsqu’il utilisait les affiches de campagne en sacs et tabliers. Srisuwan a également accusé Chadchart d’avoir “insulté le système bureaucratique”.
Le retard dans la certification de la victoire de Chadchart a suscité beaucoup de colère sur les réseaux sociaux, poussant le hashtag thaïlandais demandant ce qui ne va pas avec la commission électorale à un hashtag très tendance depuis hier. Le hashtag lui-même a attiré plus de 165 000 tweets jusqu’à présent.
Pendant ce temps, le chef du parti Pheu Thai, Chonlanan Srikaew, a affirmé que le fait que la commission électorale ne certifie pas la victoire de Chadchart nuirait à la confiance du peuple dans la démocratie. Il a également ajouté que la victoire écrasante de Chadchart indique que les gens veulent échapper aux crises actuelles.
L’ancien candidat au poste de gouverneur du parti Aller de l’avant, Wiroj Lakkhanaadisorn, a également posté sur sa page Facebook, remettant en question le retard de la certification et demandant si le rôle de la commission électorale est d’encourager une élection juste et transparente ou si elle a été assignée par une dictature pour entraver des élections justes.
Les lignes directes de la commission électorale avaient été inondées d’appels depuis l’ouverture du bureau à 8 heures du matin ce matin, l’électorat exprimant sa frustration et sa colère face au retard dans l’approbation du résultat des élections au poste de gouverneur de Bangkok. Les appelants ont demandé pourquoi la commission électorale avait attendu jusqu’à l’après-midi pour se réunir pour examiner le résultat des élections, si la commission électorale approuverait le résultat des élections et pourquoi la commission électorale devait accepter les plaintes déposées contre Chadchart par Srisuwan. Il a été signalé que certains des appelants frustrés ont agressé verbalement les fonctionnaires qui ont traité leurs appels.
Le nouveau gouverneur de Bangkok est depuis longtemps populaire parmi les jeunes citadins pour sa personnalité terre-à-terre. Avec son savoir-faire technique et son dynamisme populaires, il avait déjà commencé à travailler pour résoudre de nombreux problèmes de Bangkok, avant que le résultat officiel ne soit annoncé aujourd’hui. Sa plaque nominative a déjà été apposée à son bureau de la mairie. Les cérémonies d’investiture du nouveau gouverneur auront lieu demain matin.