Le président du Parlement thaïlandais, Wan Muhamad Noor Matha, s’est engagé à se pencher sur la question et à discuter des moyens de réduire le gaspillage alimentaire.
L’ampleur des repas et boissons gratuits offerts aux membres du Parlement thaïlandais a attiré l’attention du public à la suite d’une bataille de nourriture sur les réseaux sociaux à laquelle a participé le député de Move Forward, Sirilapas “Mew” Kongtrakarn.
Un collègue député anonyme a repéré l’ancienne actrice en train de ramener de la nourriture de la cantine à la fin d’une longue journée à l’Assemblée et a posté une photo sur Instagram, accompagnée d’un commentaire critique.
Sirilapas a reposté la photo sur son compte personnel X (Twitter) et a dit à ses plus de 20 000 followers que la nourriture aurait été gaspillée si elle ne l’avait pas ramassée.
Cela a amené plus de gens à poser des questions sur le budget de restauration du gouvernement thaïlandais et a conduit à des appels pour une meilleure gestion afin de réduire les restes et d’économiser l’argent public dépensé pour subventionner les repas et les boissons pour les législateurs.
Wan a déclaré qu’il avait eu des entretiens préliminaires sur la question avec ses adjoints, le secrétaire de la Chambre, Pornpit Petcharoen, et d’autres fonctionnaires.
Selon lui, l’objectif devrait être de fournir des services adéquats aux députés sans dépenser trop d’argent.
Environ 72 millions de bahts ont été mis de côté pour les services de restauration au cours de l’année fiscale 2023, ce qui représente environ 1 000 bahts par tête et par jour de réunion.
En principe, deux repas – le déjeuner et le dîner – et une collation à la pause du matin sont prévus lors d’une journée de réunion parlementaire. Si la réunion se prolonge au-delà de 20 heures, des repas supplémentaires sont également fournis.
Un montant supplémentaire de 34,8 millions de bahts est prévu pour les services de restauration des réunions des commissions parlementaires, et 1,26 million de bahts pour les services de restauration des chefs de l’opposition.
Le budget total pour toutes les opérations de restauration pour l’exercice 2023 s’élève à un peu plus de 108 millions de bahts.
Rangsima Rodrassamee, politicienne chevronnée, a demandé à la commission des affaires parlementaires de la Chambre de réviser les règles régissant le budget de la restauration et à la direction de remédier à toute dépense superflue.
Elle a suggéré que les allocations alimentaires soient transférées sur les cartes d’identité des députés afin qu’ils puissent acheter de la nourriture à la cantine du Parlement, et que l’argent non dépensé soit remboursé à la fin de la journée.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
Quelle est la rémunération d’un parlementaire en Thaïlande ? Indemnité de base, avant et après impôts, indemnité de résidence, indemnité de fonction ( pour les frais afférents), indemnités pour assistants parlementaires s’il y a, avantages en nature de toutes sortes (cantine, buvette, etc.), montant de la retraite éventuelle , couverture du risque maladie, cumul des mandats et autres fonctions… Y’a t-il un régime différent pour les députés et les sénateurs ? Merci à gavroche d’enquêter sur des informations en principe publiques…