Le Parlement thaïlandais affecté par de nombreuses démissions d’élus.
La presse s’est faite l’écho des inquiétudes du public quant à l’arrêt du gouvernement thaïlandais maintenant que tant de députés quittent leur parti pour se préparer aux prochaines élections générales.
Ces élections sont prévues pour le 7 mai 2023.
Lorsque le Parlement s’est réuni vendredi 16 décembre dernier, le nombre de membres de la Chambre basse est passé de 500 à 439.
Son président, Chuan Leekpai, a déclaré que la Chambre des représentants doit encore examiner plusieurs législations importantes, notamment des amendements à la loi sur les universités et à la loi sur l’utilisation des chèques. Il a déclaré qu’avec autant de points à l’ordre du jour, les députés doivent assister à chaque réunion et remplir leurs fonctions jusqu’à la dernière minute.
Il a également rappelé aux députés de ne pas oublier d’insérer leur carte d’identité électronique, sinon leur présence ne sera pas comptabilisée.
M. Chuan, a ajouté qu’il n’était pas sûr de la date à laquelle le Parlement thaïlandais finirait de délibérer sur les lois en suspens sur le cannabis et le chanvre, mais que ces dernières ont été placées en tête de l’ordre du jour.