Un convoi du parti Bhumjaithai a traversé la capitale Thaïlandaise samedi 18 mars pour présenter aux électeurs les candidats du parti dans les 33 circonscriptions.
Le convoi était conduit par Anutin Charnvirakul, ministre thaïlandais de la santé publique et chef du parti, et Buddhipongse Punnakanta, chef du centre électoral.
Le parti divisera la région métropolitaine en quatre zones : le centre de Bangkok, le nord de Bangkok, l’est de Bangkok et Thonburi, a déclaré Buddhipongse, ancien ministre de l’économie numérique et de la société.
Anutin a déclaré que les 33 candidats en lice à Bangkok avaient été soigneusement sélectionnés pour servir les habitants de la métropole. Le parti Bhumjaithai remportera les prochaines élections et deviendra le parti au pouvoir dans un nouveau gouvernement, selon lui.
M. Anutin a déclaré qu’il n’était pas préoccupé par la pétition demandant à la commission électorale d’enquêter sur le parti, qui aurait reçu des dons illégaux de la part d’une entreprise de construction.
L’ancien magnat des salons de massage, Chuwit Kamolvisit, a déposé vendredi 17 mars une pétition demandant à la Commission électorale de dissoudre le parti Bhumjaitai, estimant qu’il avait violé la loi sur les partis politiques.
Les citoyens ont le droit de demander à la commission d’enquêter sur un parti politique, a déclaré M. Anutin, ajoutant : “Nous sommes prêts à clarifier tous les aspects juridiques de la question : “Nous sommes prêts à clarifier toutes les questions juridiques avec la commission”.
Chuwit a allégué que le parti avait accepté des dons de Burijarearn Construction.
Le 3 mars, la Cour constitutionnelle a suspendu Saksayam Chidchob, membre du Bhumjaithai, de son poste de ministre des transports, après avoir accepté une requête l’accusant d’avoir utilisé un prête-nom pour détenir des parts dans l’entreprise de construction.
L’entreprise a remporté des contrats d’une valeur de 2,21 milliards de bahts auprès du ministère des transports entre 2019 et 2022.
Le parti Bhumjaithai n’a demandé à aucun de ses candidats députés de contre-attaquer Chuwit comme il l’a prétendu, a déclaré Anutin.