Dissous par la Cour constitutionnelle le 21 février dernier, le parti de l’avenir (Future Forward Party) vient de donner naissance à une nouvelle formation politique, toujours forte de 55 députés au parlement. Dimanche 8 mars, les dirigeants de l’ancien parti, interdits d’exercer pour dix ans des fonctions politiques, ont confirmé la création du parti du mouvement (Move Forward Party) dont le leader est Pita Limjaroenrat, 38 ans.
Un nouveau parti est né dimanche 8 mars en Thaïlande et il devrait animer la scène politique de ces prochaines années. Fort de 55 députés, le parti du mouvement succède au parti de l’avenir, deux semaines après la dissolution de celui-ci par la Cour Constitutionnelle le 21 février.
Son dirigeant, Pita Limjaroenrat a promis de poursuivre la mission du parti du futur pour la démocratie thaïlandaise, sans recourir aux services de ses dirigeants bannis de responsabilité pendant dix ans, dont son fondateur, Thanathorn Juangroonruangkit.
L’une des priorités du nouveau parti sera de relancer le débat sur les pouvoirs trop étendus conférés à l’armée thailandaise par l’actuelle constitution.