Le parti d’opposition Pheu Thai (pro Thaksin) s’est engagé à prendre en charge tous les ministères chargés des affaires économiques afin de mettre en œuvre ses politiques de campagne s’il est élu à la tête du gouvernement à l’issue des prochaines élections.
Le parti a également réitéré ses objectifs, notamment l’obtention d’une majorité à la Chambre des représentants, le redressement de l’économie et la modification de la constitution.
Prommin Lertsuridej, chef du comité des affaires économiques du Pheu Thai, a déclaré au Bangkok Post qu’il était persuadé que le parti sortirait triomphant des élections du 14 mai.
“S’ils veulent du changement, qu’il en soit ainsi. Si le Pheu Thai gagne et forme un gouvernement, nous devons nous assurer que nos promesses politiques produisent des résultats tangibles dans les six mois”, a déclaré le Dr Prommin, ancien cadre du parti Thai Rak Thai, aujourd’hui disparu.
Selon lui, si le Pheu Thai remporte une victoire écrasante et joue un rôle clé dans la formation d’un gouvernement, les ministres en charge des principaux ministères traitant des affaires économiques doivent provenir uniquement du Pheu Thai afin de garantir que le parti puisse tenir ses promesses électorales.
“Nous devons superviser tous les ministères clés tels que le ministère de l’économie numérique et de la société”, a déclaré le Dr Prommin.
M. Prommin était considéré comme l’un des bras droits de l’ancien premier ministre Thaksin Shinawatra lorsqu’il a créé le Thai Rak Thai au début des années 2000.
Sous l’administration Thaksin, M. Prommin était le secrétaire général du premier ministre et a également été vice-premier ministre et ministre de l’énergie.
Si le Pheu Thai parvient à former un gouvernement après les élections et que Paetongtarn Shinawatra, la plus jeune fille de Thaksin, devient premier ministre, le Dr Prommin pourrait redevenir secrétaire général du premier ministre ou même vice-premier ministre, a déclaré une source.
Paetongtarn Shinawatra, fille de l’ex premier ministre milliardaire, est largement pressentie comme l’une des candidates du Pheu Thai au poste de premier ministre.