Le parti Move Forward (MFP) a dévoilé lundi 6 mars son dernier candidat pour Bangkok, espérant une victoire écrasante dans la capitale lors des prochaines élections générales.
Lors d’une conférence de presse, le chef adjoint du MFP, Picharn Chowapattanawong, et le directeur des élections du MFP pour Bangkok, Theerajchai Panthumas, ont annoncé que Suphanat Minchaiynunt était le dernier candidat du parti à Bangkok.
M. Picharn a déclaré que le parti avait décidé d’annoncer sa liste de candidats plus tôt que prévu, alors même que la Commission électorale n’a pas encore fini de redessiner les limites des circonscriptions de Bangkok, afin de montrer que le parti est prêt pour les élections.
Cela a été possible parce que le MFP ne s’appuie pas sur le patronage politique pour orienter ses décisions, a-t-il dit.
Les observateurs ont noté que le MFP doit une partie de son succès électoral à sa capacité à obtenir un soutien par le biais des médias sociaux, où il compte de nombreux partisans.
M. Picharn a déclaré que, bien que le parti soit dans l’opposition, il a fait pression pour la promulgation de plusieurs lois et a maintenu le gouvernement sous contrôle.
Il est convaincu que les électeurs se rallieront au parti à Bangkok et lui donneront le coup de pouce dont il a tant besoin dans les urnes.
M. Suphanat a déclaré que les élections générales constitueraient un tournant crucial. Les gens ont le pouvoir de décider s’ils veulent ou non que les généraux “Three Por” poursuivent leur règne – en référence au Premier ministre Prayut Chan-o-cha, au Vice-Premier ministre Prawit Wongsuwon et au ministre de l’Intérieur Anupong Paojinda.
Rangsiman Rome, député de la liste du MFP, a déclaré que les figures de proue du parti avaient mené une campagne intense dans les provinces du nord-est, à savoir Roi Et, Khon Kaen et Udon Thani, où ils ont été bien accueillis par les électeurs.
Les anciens cofondateurs du parti Future Forward (FFP), Thanathorn Juangroongruangkit, Piyabutr Saengkanokkul et Pannika Wanich, font également campagne en faveur du parti.
La Cour constitutionnelle a dissous le FFP en raison d’un prêt qu’il avait obtenu de M. Thanathorn, qui était alors chef du parti. Le trio, ainsi que d’autres dirigeants du FFP, ont également été interdits de politique.
La disparition du FFP a donné naissance au MFP, avec Pita Limjaroenrat à sa tête.
Cette semaine, le MFP se rendra dans le Sud, avec des étapes de campagne à Nakhon Si Thammarat, Krabi et Phuket.
Pendant ce temps, le parti au pouvoir, le Palang Pracharat Party (PPRP), organise un forum jeudi 9 mars pour entendre les idées de ses candidats potentiels, des universitaires et du grand public sur les problèmes rencontrés par les habitants de Bangkok.
Le parti souhaite faire de Bangkok une “société de vie écologique”, ce qui permettrait d’améliorer le niveau de vie des habitants.