Le parti Pheu Thai s’engage à donner 10 000 bahts à tous les Thaïlandais âgés de 16 ans et plus via des portefeuilles numériques le 1er janvier 2024 s’il forme le prochain gouvernement.
Des figures clés du parti ont fait cette annonce vendredi 7 avril lors d’une réunion d’information visant à développer la politique d’aide annoncée en début de semaine.
Cette politique a suscité des critiques, notamment en ce qui concerne l’origine de l’argent, certains économistes estimant qu’elle coûterait des centaines de milliards de bahts aux contribuables.
L’homme d’affaires Srettha Thavisin, l’un des trois candidats au poste de premier ministre thaïlandais du Pheu Thai, a déclaré que si le parti remporte les élections du 14 mai et forme le gouvernement, l’aide pourrait être mise en place d’ici le 1er janvier 2024.
Il a estimé que cela coûterait à l’État environ 500 milliards de bahts.
M. Srettha a déclaré que cette politique visait à stimuler l’économie nationale. La technologie sera développée pour s’assurer que les bénéficiaires dépensent la somme pour des achats approuvés dans leurs zones locales sur la base des adresses figurant sur leurs cartes d’identité.
Il n’y aura pas de critères d’éligibilité basés sur la situation financière des bénéficiaires et il s’agira d’un don unique.
Prommin Lertsuridet, responsable économique du parti, a déclaré que cette politique serait abordable étant donné que le revenu annuel des organisations gouvernementales devrait augmenter de 260 milliards de bahts, que les recettes de l’État augmenteraient de plus de 100 milliards de bahts et que des fonds budgétaires pourraient être économisés dans le cadre de projets.
voila bien la démocratie à la thaie..façon Thaksin…