Le parti Move Forward (MFP) pourrait se retirer et pourrait laisser le parti Pheu Thai prendre la tête de la formation d’un nouveau gouvernement si son leader Pita Limjaroenrat ne parvient pas à obtenir suffisamment de soutien de la part des sénateurs, selon des sources du Pheu Thai.
En contrepartie, le Pheu Thai fera marche arrière et laissera le MFP prendre la présidence de la Chambre des représentants, qui se réunira le 4 juillet pour choisir le nouveau président et deux députés.
L’accord aurait été conclu entre des personnalités clés des deux partis cette semaine au siège du Pheu Thai.
Parmi eux figuraient les candidats au poste de premier ministre du Pheu Thai, Paetongtarn Shinawatra et Srettha Thavisin, ainsi que le chef adjoint du MFP, Sirikanya Tansakun.
Selon cet accord, le Pheu Thai ne serait pas en compétition avec le MFP pour la présidence de la Chambre et prendrait les positions des deux vice-présidents de la Chambre.
Le Pheu Thai soutiendrait la candidature de Pita au poste de premier ministre thaïlandais, mais si Pita n’obtient pas un soutien suffisant de la part des sénateurs, il devra se retirer et permettre au Pheu Thai de former à son tour un gouvernement de coalition.
Les deux partis resteront cependant unis et le MFP ne doit pas se retirer de la coalition et devenir l’opposition.
Sans le MFP, qui compte 151 députés, le Pheu Thai devra forger une alliance avec les partis de la coalition sortante, ce qui déclencherait probablement des manifestations menées par les partisans du MFP et rendrait la vie difficile au nouveau gouvernement.
C’est la première fois que les deux partis parviennent à s’entendre après plus d’un mois d’impasse.
Le secrétaire général du MFP, Chaithawat Tulathon, a déclaré le 30 juin que les deux partis tiendraient une discussion formelle le 2 juillet afin d’aplanir les dernières divergences avant de participer à une réunion des huit partis de la coalition potentielle le même jour.
Il a ajouté que jusqu’à présent, les deux partis n’avaient pas encore discuté officiellement des questions liées à la présidence de la Chambre.
Chaithawat a déclaré qu’il s’attendait à ce que les 250 sénateurs votent pour un candidat au poste de premier ministre désigné par un parti capable de recueillir suffisamment de soutien de la part des partis de la coalition pour former un gouvernement.
Il a également confirmé qu’une fois que les deux partis auront aplani leurs divergences sur la question de la présidence de la Chambre, la prochaine étape consistera à discuter du poste de premier ministre.
Pita a déclaré le 30 juin que les discussions avec le Pheu Thai progressaient.
Srettha a réaffirmé son soutien à la candidature de Pita au poste de premier ministre thaïlandais à la suite de l’annonce du pacte.
Le 29 juin, le secrétariat de la Chambre des représentants a demandé à tous les députés d’assister à la première session de la Chambre le 4 juillet, au cours de laquelle le président de la Chambre sera choisi.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.