Lors d’un grand rassemblement de campagne à Buriram dimanche, le parti d’opposition Pheu Thai a juré que s’il était élu haut la main, il transformerait cette province du nord-est en la débarrassant de toutes sortes de drogues illégales.
Dans son discours d’ouverture, le Dr Cholnan Srikaew, chef du parti, a remercié les habitants de la région d’être venus en grand nombre et les a exhortés à voter pour les candidats du Pheu Thai dans les dix circonscriptions de la province.
Lors des élections de 2019, le parti Bhumjaithai d’Anutin Charnvirakul avait raflé les huit sièges de la Chambre disponibles dans la province. Pour les élections de 2023, il y a dix sièges à pourvoir, soit deux de plus que lors du scrutin précédent.
Le Dr Cholnan a déclaré que Buriram avait longtemps été dominé par d’autres partis.
Paetongtarn “Ung Ing” Shinawatra, 36 ans, cheffe de la “famille Pheu Thai”, a déclaré qu’elle était heureuse de voir un plus grand nombre de partisans que prévu.
Elle a déclaré à la foule qu’elle était maintenant enceinte et qu’elle ne voulait pas que son enfant grandisse en voyant des stupéfiants partout, le cannabis aggravant la situation.
Elle n’a pas directement mentionné le parti Bhumjaithai, qui est à l’origine de la dépénalisation du cannabis l’année dernière.
Elle a ensuite dévoilé les politiques du Pheu Thai pour résoudre le problème des stupéfiants : prendre des mesures juridiques sérieuses contre les producteurs et les trafiquants de drogue, engager des discussions avec les pays voisins pour détruire les sources de drogue et établir le libre-échange, et traiter les consommateurs de drogue comme des patients.
Nattawut Saikuar, directeur de la famille Pheu Thai, a réaffirmé la nécessité pour Pheu Thai de remporter une victoire écrasante, car si les candidats des partis de la coalition actuelle étaient élus, le général Prayut resterait Premier ministre.
Si le Pheu Thai remporte une victoire écrasante, le parti désignera son propre candidat au poste de Premier ministre. “Nous ne pourrons mettre nos politiques en pratique que lorsque nous formerons le noyau du gouvernement avec une victoire écrasante”, a déclaré M. Nattawut.
Parmi les autres personnes présentes au rassemblement de campagne figuraient Panthongtae “Oak” Shinawatra, le frère aîné de Mme Patongtarn, Prasert Chantararungthong, secrétaire général du parti, Sutin Klangsaeng, chef adjoint du parti et député de Maha Sarakham, Adisorn Piangket, membre du parti, et les candidats du Pheu Thai qui se présenteront dans les 10 circonscriptions de la province de Buriram.
Buri Ram est le fief politique du parti Bhumjaithai et de Newin Chidchob, frère aîné du ministre thaïlandais des transports Saksayam Chidchob, qui a récemment été suspendu de ses fonctions pour dissimulation présumée d’actions en attendant que la Cour constitutionnelle se prononce sur cette affaire.